Mais c’est quoi ce titre d’article sur un blog de femme allez vous me rétorquer, blessée dans votre moi féminin profond.Réaction normale, je vous provoque pour voir ce que vous avez dans le ventre héhé.
Si au contraire vous vous dites OUI C’EST VRAI elle a raison en pensant à Stéphanie, cette chipie du service compta- bien sûr VOUS, vous n’êtes pas une peste, ce sont LES AUTRES-. Alors là il faut qu’on parle d’urgence.
Les FAITS : Discussion avec des amies mamans qui ont des filles ET des garçons.
Après avoir balayé tous les sujets de conversation habituels i.e. le dernier livre de Jean d’Ormesson, la dernière ineptie mesure économique du gouvernement ou encore l’analyse de quelques passages choisis d’A la recherche du temps perdu etc…, nous atterrissons régulièrement sur le thème qui nous ramène à notre condition humaine de base : nos chères « têtes blondes ». Et là, aussi incroyable que cela puisse paraître de la part de copines aussi généreusement pourvues en neurones efficients, j’entends des phrases comme ça :
« Les filles sont des pestes, les garçons eux quand ils ont un problème à régler ils se foutent sur la gueule et puis c’est terminé ils n’en parlent plus. »
Quoi, hein, m’enfin !!! Je n’en crois pas mes oreilles!
Si mes copines étaient des hommes, « osez le féminisme » les auraient déjà épinglées, clouées au pilori hurlant au sexisme de base… Et elles auraient raison ! Nan mais sérieux les filles c’est quoi cette façon de perpétuer les stéréotypes ???
Faut-il vous rappeler qu’en tant que maman, vous incarnez LA référence du féminin pour votre fille -Freud corrige moi si je me trompe-. Et qu’est-ce que dit le modèle féminin??
Qu’en fait, être un mec c’est mieux, c’est plus classieux. Parce que, il ne faut pas se cacher derrière son petit doigt, perso je préfère avoir comme qualités la franchise et le courage de mettre un poing dans la tronche de celui ou celle qui n’est pas d’accord avec moi, plutôt que d’être assimilée à une sournoise vipère qui va attendre que sa proie ait le dos tourné pour frapper. Pas vous ?
Mais qu’est qu’elle veut nous dire Elvire ??
Je veux vous dire que si vous-même, THE modèle admiré et vénéré de vos filles, avez une mauvaise image des femmes ; comment voulez-vous que vos filles en aient une bonne et ne se sentent pas dès le départ moins valable qu’un homme !!!
Alors les filles ressaisissez-vous. Regardez-vous dans la glace. Est-ce que vous avez une tête de peste franchement ??
Bon d’accord, je vois que vous ne pouvez pas vous empêcher de penser à la fois où vous avez, de façon assez inélégante, répété à toute la classe que Coralie était amoureuse de Mathias parce-que vous étiez légèrement jalouse de cette pétasse qui frimait sans cesse devant les garçons. Mais si on vous avait dit que pour une fille c’était tout aussi bien, voire même un tremplin vers la gloire, comme c’est le cas pour les mecs, d’aller la provoquer en duel à mains nues devant toute la cour de récré, vous l’auriez fait assurément.
L’analyse : Pourquoi on pense comme ça ?
# Parce que dans un monde de brutes ce genre de comportement est valorisé : il n’y qu’à voir le nombre de séries mettant en scène des bandes de pestes. On les déteste mais au fond on trouve qu’elles ont du caractère surtout face à la gentille souvent présentée comme une « neu neu ». Alors entre idiote et peste le choix est vite fait.
# Parce que d’une femme on attend toujours sensibilité et empathie. Si une femme se comporte aussi durement qu’un homme c’est tout de suite une salope . Pour celles qui témoignent de leur mauvaise expérience dans un milieu majoritairement féminin je les invite à aller faire un tour dans des milieux majoritairement masculins et voir comment ils se comportent entre eux je vous assure que c’est pas glorieux glorieux !
# Parce que la compétition féminine pour séduire un mâle est d’une violence incroyable. La pression pour être la plus sexy, la plus mince etc… ne faiblit pas. Du coup forcément quand une concurrente s’approche, on sort les griffes.
LA RECO. : Vous l’aurez compris, moi le gène inné de la jalousie et de la pestitude exclusivement chez les femmes je n’y crois pas ! Heureusement les contre-exemples sont légions, les initiatives de solidarité féminine se multiplient.
En conclusion ne faites pas endosser à vos filles cette vieille peau de préjugés. Et laissez aller se battre si elles en ont envie!