Vis ma vie de maîtresse #1

 

 

2h du mat : Je me réveille en sueur. J’ai oublié de tippexer ma faute d’orthographe sur la copie de Matteo: « Révises ta leçon ! ». Révise ça ne prends pas de « s » car c’est un verbe du 1er groupe et même si on dit « tu révises » on ne met pas de « s » à l’impératif. Mais pourquoi la langue française est-elle aussi illogique ??? J’ai du mal à retrouver le sommeil.

7H : Le réveil sonne, je le claque. Trop mal dormi, je ne peux pas aller travailler aujourd’hui.

7H02 : Je me rappelle que je suis maîtresse d’école et que 30 enfants ont désespérément besoin de moi. NON je ne peux décemment pas les laisser dans l’abîme d’ignorance dans lequel ils se trouvent. Je me rendors.

7H03 : J’imagine la tête des parents furieux quand on leur annonce à leur arrivée à l’école que la maîtresse est malade. Par crainte des représailles –genre : me sucrer mon chèque cadeau Fnac en fin d’année- je me lève.

7H15 : J’hésite entre mes bottines à talons Petite Mendigote achetées en soldes –  STOP !!! je ne pense pas à mon salaire le matin sinon je me recouche- et mes gros godillots plats. Je mets les bottines parce que finalement elles sont presque neuves.

7H16 : Je me rappelle que je passe la journée debout à arpenter la classe. Je visualise rapidement, ça donne à peu près ça :

plan_classe

Je calcule que si j’avais l’Apple watch elle calculerait que je marche au moins 18,7 km par jour. Après mûre réflexion, j’enlève les bottines et je mets les godillots.

7H30 : Ma fille qui est en 1ère S me dit que je dois payer sa semaine de classe verte et faire tout-de-suite-maintenant un chèque de 200 euros. Je lui rappelle qu’on dit 200 zeuros car il y a un « s » à cent quand il n’est pas suivi d’un autre nombre.

7H35 : Mon fils qui est en 2nde me demande si j’ai vu la vidéo qu’il a fait avec ses copains pour le meet up des fans de skate. Je lui rappelle que le passé composé formé avec l’auxiliaire avoir s’accorde avec le COD lorsque celui-ci est placé AVANT le verbe : on dit « la vidéo que j’ai faitE ».

7H38 : Mon fils qui est en 4e me demande si je ne sais pas c’est qui qui a touché à  son short de basket qui a disparu de son placard. Je lui rappelle qu’on ne dit pas…

Les 3 me coupent et hurlent que je les saoule grave avec mes règles de grammaire wesh et que mes élèves doivent se prendre grave le seum de m’avoir comme maîtresse.

7H39 : Je m’interroge sur la pertinence d’avoir fait des enfants.

7H40 : Je me remets en question et admets que je subis peut-être de plein fouet un syndrome de déformation professionnelle aiguë rampant.

7H41 : Je m’aperçois que j’ai oublié que j’avais RV à 8H avec la mère de Léontina qui voudrait me voir parce qu’elle a peur que sa fille qui est précoce s’ennuie dans la classe.

8H03 : J’arrive à l’école échevelée. Toutes les maîtresses sont déjà là fraîches et pimpantes en train de prendre un café. Je maudis mes parents dont c’est forcément la faute si je n’ai jamais été du matin.

8H04 : J’envisage de demander une réforme en profondeur des rythmes scolaires qui commencerait la classe à 10H le matin ce qui permettrait aux enfants de se reposer. Je note sur ma TOUT DOUX liste : écrire à Najat. Tiens, c’est déjà marqué plusieurs fois.

8H07 : Je reçois un SMS de la maman de Léontina. Elle est vraiment désolée de ne pouvoir être là ce matin, elle a une urgence boulot, elle souhaite reporter le RV à demain matin.

8H07 et 20 sec : Perplexe, je tape sur Google : « urgence boulot définition ».

8H10 : Je sors de mon sac l’évaluation de numération que j’ai préparéE hier soir pour en faire des copies. CATASTROPHE Je n’ai pas dégainé assez vite. La maîtresse de maternelle petite section a squatté la photocopieuse. Elle a « juste » 60 copies de « construis toi-même ton loup à découper » à faire.

8H15 : J’ai envie de lui faire bouffer ses loups et de les découper avec les dents.

8H16 : Comme tous les jours, la photocopieuse annonce un bourrage papier. On ouvre et on sort la gueule d’un loup ratatiné en accordéon de la machine.

8h18 : Veuillez patienter pré-chauffage de la machine.

8H20 : Ca sonne.

8H21 : Une clameur résonne dans les couloirs qui me donne immédiatement mal à la tête. Une centaine de créatures gesticulantes et bruyantes chargées de sacs qui sont 2 fois plus gros qu’eux déboulent. Ils arrivent.

Je pense : Putain n’y a-t-il pas un matin où ils vont oublier de venir ????

8H22 : Je monte 4 à 4 dans ma classe.

[A suivre…]